Il est parfois étonnement difficile de communiquer dans ce monde alimenté, voire suralimenté, d’informations, de médias divers et bien sûr de réseaux sociaux qui n’ont pas que de bons côtés…

Voici donc quelques éléments me concernant et les liens qui vous permettent de suivre mon travail parlementaire, qui se concentre principalement au sein des commissions de la Justice et de l’Intérieur du Parlement fédéral.

QUI SUIS-JE ?

Bruxellois depuis toujours, je suis né le 4 août 1954 à Berchem Sainte Agathe. J’ai grandi à Koekelberg, une commune à laquelle je suis profondément attaché.

Après des études secondaires à l’Athénée Royal de Koekelberg, où j’ai également rencontré ma future épouse, j’ai obtenu une licence en droit et en criminologie à l’Université Libre de Bruxelles, une université dont les principes libre exaministes ont toujours dicté mes engagements. Je suis alors devenu avocat au Barreau de Bruxelles.

Vigilant quant aux préoccupations du quotidien et du devenir de notre société, résolument libéral et sensibilisé à la politique par le parcours de mon père, Jacques Pivin, je me suis lancé dans le combat politique en militant au sein de la section locale du parti libéral de ma commune avant d’être élu Président du CPAS de Koekelberg.

Durant ce mandat, j’ai notamment reçu le prix du Bruxellois de l'Année, en récompense de diverses initiatives à caractère social telles que la création de la première Halte-Garderie. Un prix dont je suis toujours fier aujourd’hui alors que cette création a permis à de très nombreux parents d’aller à la recherche d’un emploi, et de travailler, tout en sachant ses enfants bien gardés.

Durant des années, mon engagement politique a été, avant tout, dans l'action locale. Dans le plus proche contact avec nos concitoyens. Plus de 28 ans en fait ! En tant que président de CPAS et ensuite bourgmestre, avec mon équipe, nous avons pu moderniser et transformer l’environnement de vie local, les espaces publics, les agoras vertes, les infrastructures sportives, notamment dans des quartiers à forte densité urbaine et démographique à l’image d’une Bruxelles changeante.

Après avoir été député régional en 2004, en ayant concentré mon travail principalement sur la sécurité, l’aménagement urbain, la prévention sociale, la mobilité et l’intégration, j’ai été élu au Parlement fédéral.

Depuis 2014, je siège donc au Parlement fédéral et depuis 2019 je suis vice-président de la Commission de la Justice et membre de la Commission de l’Intérieur. J’y défends prioritairement les garanties de notre Etat de droit au travers de propositions de loi et de résolution concrètes. Pour la modernisation de notre code pénal, pour la garantie d’un équilibre assumé des droits et des devoirs, pour la protection de nos policiers, pompiers et agents des services publics, pour la laïcité.

Bref des valeurs de respect et de cohésion sociale.

BIO EXPRESS

4 août 1954
Naissance à Berchem Sainte Agathe, Bruxelles.

Juin 1973
Diplômé de l'Athénée Royal de Koekelberg (ARK).

Juin 1978
Diplômé en Droit et en criminologie de l'Université Libre de Bruxelles (ULB).

Septembre 1978
Avocat au Barreau de Bruxelles.

Janvier 1994
Elu Président du PRL de Koekelberg.

Janvier 1995
Président du CPAS de Koekelberg.

Janvier 2000
Elu Bruxellois de l’année (catégorie « social ») par les lecteurs du Vlan.

8 octobre 2000
Elu Bourgmestre de Koekelberg. Les Koekelbergeois nous octroient une majorité de 14 sièges sur 25. Score personnel de 814 voix.

Janvier 2001
Bourgmestre, je choisis, entre autres, les compétences de police et de prévention, des Travaux publics, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et se lance dans une rénovation urbaine complète des espaces publics.

13 juin 2004
Elu pour la première fois Député régional bruxellois avec 2.761 voix de préférence.

 

8 octobre 2006
Réélu Bourgmestre de Koekelberg avec un score personnel de 2.460 voix et augmentation de la majorité avec 16 sièges sur 25. Les finances communales sont saines.

19 octobre 2008
Elu Vice-Président du MR de la Région de Bruxelles-Capitale.

Juin 2009
Réélu Député régional bruxellois avec un score personnel de 4.070 voix.

Octobre 2012
Réélu pour la troisième fois Bourgmestre de Koekelberg avec un score personnel de près de 3000 voix. La majorité communale passe de 52 à 56% des suffrages des Koekelbergeois.

Nous pouvons ainsi poursuivre le travail de transformation urbaine communale. L’insérer dans le rayonnement bruxellois tout en protégeant ses atouts de petit coin bruxellois agréable à vivre.

Mai 2014
Elu Député fédéral de la circonscription de Bruxelles-Capitale. Vice-Président de la Commission de l'Intérieur. J’ai pu être à l'initiative notamment de la décision de permettre l'armement des 1.500 agents de police du pays en 2016. J’ai aussi eu la responsabilité de participer à la Commission d'enquête parlementaire mise en place à la suite des attentats du 22 mars 2016. Corapporteur du rapport final des recommandations Attentats que nous traitons toujours aujourd’hui notamment pour les droits des victimes et les capacités de nos forces de l’ordre et services d’intervention.

Octobre 2018
Perte de la majorité absolue à l’élection communale, une majorité alternative et hétéroclite est mise en place alors même que notre liste arrive en tête, rassemble le plus de suffrages et que je réalise le premier score communal personnel

Mai 2019
Réélu Député fédéral. Vice-président de la Commission Justice et membre effectif de la Commission de l’Intérieur.

AU PARLEMENT FEDERAL

Dans mon travail parlementaire, j’ai fait le choix de cibler particulièrement mon action fédérale sur les matières liées à la sécurité, la laïcité, l'immigration et la réponse judiciaire face à la violence croissante. Ces dossiers me semblent en effet nécessaires pour tenter d’améliorer la vie de chacun d’entre nous.

Face à la « lasagne institutionnelle » de notre pays, j’ai toujours eu la certitude que l'avenir et le développement des communes bruxelloises et du pays passent par des transformations majeures des politiques fédérales et régionales.

Je conçois mon action de Député comme un contrôle politique des mesures gouvernementales mais aussi, bien sûr, pour prendre des initiatives et faire des propositions concrètes de modifications législatives comme, par exemple, sur l'armement des agents de police, le statut des indépendants, le droit d'asile, la neutralité dans les institutions publiques, l’administration pénitentiaire, la protection des policiers et des pompiers,...

Vous pouvez consulter ici mon travail en commissions parlementaires ainsi que mes questions et interpellations au Gouvernement, via le lien ci-dessous, vous accédez au site officiel de la Chambre des Représentants.

 

Celui-ci reprend l'ensemble des questions et interpellations que j'ai pu effectuer récemment mais aussi le compte-rendu des travaux parlementaires des Commissions au sein desquelles je siège.

Pour un bref aperçu de mes interventions : Cliquez ici...

INTERVIEW INTIMISTE

Conjoint et enfants ?
Je suis marié à Françoise, enseignante, et j'ai deux enfants : Florent, avocat et Marjorie, docteur en géologue, praticienne en soins énergétiques. J’ai également trois petits enfants.

Fils unique ou frères et sœurs ?
J'ai un frère, Serge.

Enfance à la ville ou à la campagne ?
Enfant, je passais mes vacances soit à Rienne dans les Ardennes belges, soit à la côte, à Mariakerke ou à Ostende.

Votre première école ?
La section préparatoire de l'Athénée Royal de Koekelberg ; Athénée où j'ai effectué toute ma scolarité.

Matières préférées, hobbies et centres d'intérêt ?
J'ai beaucoup apprécié mes profs de français et de physique et mes matières préférées étaient les matières littéraires ainsi que les langues. Question hobbies, j'aime la nature sauvage, les voyages lointains en motorhome, les balades en vélo et l’harmonica. J’ai aussi beaucoup pratiqué l'aviation pendant une bonne dizaine d'années.

Votre premier baiser ?
Un joli souvenir, à l'occasion d'une boum dans un garage, je devais avoir 11-12 ans.

 

Votre premier job ?
Mon premier job en tant qu'étudiant fut exercé dans un atelier de carrosserie. J'y faisais un peu de tout dont le nettoyage des voitures et la peinture de certains éléments de voitures.

Professionnellement, après avoir étudié le droit à l'ULB et mené une licence en criminologie, je suis entré au Barreau de Bruxelles comme avocat et dans les premières années de ma carrière, j'ai surtout exercé en droit pénal puis je me suis réorienté vers le droit commercial.

Comment êtes-vous tombé en politique ?
C'est une double vocation. J'y ai été mêlé très étroitement dans mon cadre familial et par ma profession d’avocat.

Une chanson ?
« L'Aigle Noir » de Barbara, dont le timbre de voix était d'une pureté jamais égalée. Cette chanson est liée à une grande amitié avec quelqu'un avec lequel j'ai fait mes premiers pas et qui a aujourd'hui disparu.

Un livre ?
« Le Portrait de Dorian Gray » d'Oscar Wilde. Je l'ai lu 6 ou 7 fois et je n'ai jamais rien trouvé de plus percutant dans le domaine fantastique.

Un personnage public vivant ?
Nicolas Vanier

Un personnage public mort ?
Alexandre Dumas qui m'a fait rêver toute ma jeunesse, plus précisément avec « Les Trois Mousquetaires » et « Le Comte de Monte Cristo ».

Lecture ou TV ?
Les deux dès lors que cela traite d'actualité ou de nature.

Cinéma ou Théâtre ?
Le Théâtre parce que souvent plus enrichissant culturellement. A Bruxelles, j'aime le théâtre le Public et à Paris, le théâtre Marigny. J'aime tout sauf les comédies de boulevard et le vaudeville.

Musique classique ou de variétés ?
J'apprécie pareillement les deux.

Voiture ou vélo ?
La voiture par obligation, le vélo par plaisir.

Cravate, « Nœud Pap' » ou décontracté ?
Je ne porte jamais de « Nœud Pap » sauf avec un smoking (ce qui est bien rare).

QUESTIONNAIRE DE PROUST

Ma vertu préférée : La loyauté

Le principal trait de mon caractère : Perfectionniste

La qualité que je préfère chez les hommes : La franchise

La qualité que je préfère chez les femmes : La tendresse

Mon principal défaut : L'impatience

Ma principale qualité : La générosité

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis : L'écoute

Mon rêve de bonheur : Une cabane et un hydravion, au bord d'un lac en Alaska

Que serait mon plus grand malheur ? Perdre un enfant

A part moi-même qui voudrais-je être ? Un pilote de ligne

Le pays où j'aimerais vivre : Alaska

La couleur que je préfère : Turquoise

La fleur que je préfère : Forget-me-not

L'oiseau que je préfère : Le colibri

Mes auteurs favoris en prose : Dumas, St Exupéry, Labro, Schmitt, Douglas Kennedy

Mes poètes préférés : Prévert, Hugo

Mes héros dans la fiction : Hercule Poirot, Le Chat

Mes héroïnes favorites dans la fiction : Diane

Mes compositeurs préférés : Beethoven, Brel, Springsteen, Goldman, Cash

Mes peintres préférés : Monet, Remington, Russel, Folon

Mes héros dans la vie réelle : Les astronautes

Mes héroïnes préférées dans la vie réelle : Rosa Parks, Simone Veil, Amélia Mary Earhart

Mes héros dans l'Histoire : G. Washington, Ch. Lindberg, W. Churchill

Ce que je déteste le plus : Le mensonge

Le personnage historique que je déteste le plus : A. Hitler

Les faits historiques que je méprise le plus : Les génocides

Le fait militaire que j'estime le plus : Le débarquement de 1944 en Normandie

La réforme que j'estime le plus : Le suffrage universel

Le don de la nature que je voudrais avoir : La musique

Comment j'aimerais mourir : Vite mais plus tard !

L'état présent de mon esprit : Détendu

La faute qui m'inspire le plus d'indulgence : Celle qui est avouée

Ma devise : Bien faire et laisser dire