BONNE GOUVERNANCE     Print
La politique requiert plus d’actes et moins de paroles. Aujourd’hui, l’image des pouvoirs publics est mauvaise. Il nous faut tenter de réconcilier le citoyen et le responsable politique. Cela ne passera que par des décisions concrètes et de bon sens. Il nous faut être plus pragmatique et répondre aux besoins des acteurs de terrain qu’ils soient économiques, sociaux ou culturels.

Le constat actuel est que les témoignages de mal gouvernance se multiplient malgré l’ambition affichée par le Gouvernement Olivier en 2009. 

Responsabilité financière :

En témoignent l’accumulation des encours budgétaires, l’accroissement de la dette, des retards de paiement des institutions publiques dépassant parfois les 100 jours, les lenteurs, errements et revirements dans la gestion de nombreux dossiers pour lesquels la majorité a du mal à s’accorder. Nous voulons :

• créer les conditions favorables à l’investissement économique et en particulier mettre de l’espace adapté à disposition de ceux qui veulent créer leur activité, investir ou étendre leur entreprise, et ce de manière diversifiée ;

Faut-il rappeler que les charges administratives pour les entreprises en Belgique s’élèvent à plus de 5 milliards en 2013 !

• Nous devons rationaliser davantage le paysage des outils financiers visant à faciliter l’accès au financement des entreprises ;

• mener une vaste opération de mise à plat, poste par poste, afin d’éliminer systématiquement les gaspillages, les budgets mal utilisés, redondants ou non prioritaires, les dépenses excessives et arbitraires.

Simplification indispensable :

Initier un vaste mouvement de simplification reposant sur trois axes majeurs :

  1. La simplification des principales législations et procédures auxquelles sont exposés les citoyens dans leur vie quotidienne dans le domaine des permis et primes. Cette simplification doit également concerner le vaste champ des relations administratives et de financement entre la Région et les communes aujourd’hui engluées dans une multitude d’outils régionaux de soutien aux politiques locales, chacune source de complexité administrative excessive ;
  2. La traçabilité complète et informatisée de toutes les procédures que les citoyens doivent suivre pour leurs dossiers de construction, d’investissement en énergie, de modernisation, d’investissements. C’est pour cette raison que nous proposons l’intégration de la nomre de qualité « ISO » dans toutes les administrations bruxelloises.
  3. La systématisation des délais de rigueur dans toutes les procédures permettant à tout demandeur de savoir dès le début de sa demande la date de prise de décision et, à défaut de décision, le sort réservé à sa demande ou le recours qui lui est ouvert pour faire aboutir sa demande, le cas échéant assorti de sanctions à l’égard des autorités défaillantes. Nous avons déposé une série de propositions.

• codifier l’ensemble des incompatibilités, toutes législations confondues et faire participer tous les acteurs concernés, quelle que soit l’assemblée où ils siègent. Cette mesure est indispensable à la refonte totale et réfléchie du régime des incompatibilités, essentielle à la mise en place d’une véritable gouvernance politique.

Transparence et rationalisation :

La rationalisation, la clarification, l’efficacité et la transparence des institutions et services publics dans le respect du principe de subsidiarité sont des objectifs fondamentaux.

En outre, nous voulons supprimer un poste d’échevin, inclure le président du CPAS dans les collèges communaux, diminuer le nombre d’organismes para-régionaux, assurer un véritable contrôle du respect des règles en matière de cumul des mandats, interdire du cumul entre une fonction dirigeante au sein d’une intercommunale et un mandat exécutif au sein d’une commune associée, la transparence des rémunérations des dirigeants d’intercommunales, appliquer une représentation proportionnelle sur base du résultat des élections, favoriser les synergies entre pouvoirs publics tant au niveau local que régional,…

 Retour au menu general de mes priorites 

 

home

   Bienvenue
   Actualité
   Au quotidien
   Photos
   Videos
   Parcours
   Engagements
  Mes priorités pour le 25 mai 2014
    FISCALITE
    EMPLOI et ENTREPRISES
    SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
    INDEPENDANTS et CLASSES MOYENNES
    SECURITE
    MOBILITE
    COMMUNAUTE METROPOLITAINE
    INTEGRATION et IMMIGRATION
    PROTECTION DES FRANCOPHONES
  Koekelberg ma Commune
  Au Parlement
  Mes Thématiques
   Mon Equipe
   Un avis, une idée
   Mes liens
   Mes préférences
   Sur votre Smartphone

 

Webdesign prodiif.eu                       2012 © Philippe PIVIN