Sécurité STIB - Nouvelles compétences - Toujours en attente...     Print

Si je me réjouis que le fédéral a enfin voté l’élargissement des compétences des agents de sécurité de la STIB, je constate que la Région est loin de s’être préparée à ces nécessités pourtant connues et annoncées.

 

A l'issue de mes interpellations de ce mercredi 24 octobre en Commission de l'Infrastructure du Parlement bruxellois, je constate l'impréparation...

 

Des compétences nouvelles pour les agents de sécurité. La loi est votée depuis le 24 juillet : les agents sont enfin en formation fin octobre.

 

Depuis des mois, la Ministre et la STIB répondent attendre les modifications législatives du fédéral pour que les agents puissent interpeller, garder en rétention et exiger une pièce d’identité à un auteur de fait délictueux.

« Alors que la loi a été votée le 24 juillet, la Ministre m’annonce aujourd’hui que les agents de sécurité sont seulement en formation en cette fin de mois d’octobre. Si la formation est évidemment utile, elle aurait du se faire bien plus tôt.

 

Par ailleurs, qui sait que le statut des agents de sécurité a été valorisé dans ses compétences ? Il est indispensable d’informer réellement le public et les usagers de ces renforts de compétences. Cela serait bénéfique pour les agents et aurait une grande utilité en matière de prévention ».

 

Je compte questionner prochainement à ce sujet le Ministre-Président en Commission des affaires intérieures du Parlement bruxellois.

 

 

 



A voir aussi:
    » De nouvelles infrastructures pour le SIAMU
    » Un mort dans le réseau de métro de la STIB - Depuis 2 ans je demande des renforts!
    » SECURITE
    » Parc Elisabeth : Pour plus de sécurité et de détente.
    » Sécurité routière : Actions contre la vitesse

home

   Bienvenue
   Actualité
   Au quotidien
   Photos
   Videos
   Parcours
   Engagements
   Mon Equipe
   Un avis, une idée
   Mes liens
   Mes préférences
   Sur votre Smartphone

 

Webdesign prodiif.eu                       2012 © Philippe PIVIN