Sécurité 2000-2011 : Koekelberg meilleure commune bruxelloise     Print

Statistiques de la Police fédérale 2000-2011* : Koekelberg, la commune où la baisse de la criminalité a été la plus forte pour la Région bruxelloise et sa périphérie.

 

C'est un très bel encouragement pour poursuivre ce combat quotidien contre la criminalité, la délinquance et les incivilités, initié il y a dix ans avec la vidéo-protection et les Gardiens de la paix en lien étroit avec les services de police !

Il faut rappeler que Koekelberg c'est 51 CAMERAS DE VIDEO-PROTECTION. Alors que beaucoup s’offusquaient ou se choquaient d’un tel dispositif, Koekelberg a fait le choix de la vidéo-protection, un des premiers réseaux en Région bruxelloise (en 2000). Ce dispositif contrôlé et encadré par les règles de protection de la vie privée permet d’accélérer les interventions des Gardiens de la paix et des policiers. Bien entendu, il joue aussi un rôle de dissuasion.

D'ailleurs, dans les prochains mois, Koekelberg va encore renforcer son réseau de vidéo-protection en augmentant le nombre de caméras et en adaptant son système aux dernières avancées technologiques.

Et aussi 42 GARDIENS DE LA PAIX. En 2000, 2 stewards. En 2012, Koekelberg à 42 Gardiens présents sur le territoire communal.

Au-delà du réseau de vidéo-protection, Koekelberg a fait aussi le choix d’investir dans la présence de terrain, indispensable pour lutter contre l’insécurité. En lien étroit avec les services de police, les patrouilles de Gardiens de la paix sont présentes 7j/7 dans les rues de la commune.

Koekelberg a pour objectif d’assurer une présence de terrain effective 24h/24 des patrouilles de Gardiens de la paix.

Par ailleurs, il est grand temps que la Région bruxelloise et le Gouvernement fédéral agissent

Car pendant ce temps d'inaction, les zones de police sont en danger financier. La situation nécessite des mesures concrètes et rapides à deux niveaux :

Il est indispensable qu’un véritable plan régional de sécurité et les actions de l’Observatoire bruxellois de la criminalité soient enfin élaborés en fonction des besoins de terrain.

Le Gouvernement fédéral doit impérativement répondre rapidement à un nouveau calcul des besoins au travers d’une actualisation de la norme KUL.

*Rapport de la Police fédérale - CGOP/Données de gestion 2012 - Statistiques policières de criminalité 2000-2011.



A voir aussi:
    » Des QRcodes à Koekelberg
    » Tour de la commune
    » Journée du Civisme - 15 novembre 2011
    » SECURITE
    » Parc Elisabeth : Pour plus de sécurité et de détente.

home

   Bienvenue
   Actualité
   Au quotidien
   Photos
   Videos
   Parcours
   Engagements
   Mon Equipe
   Un avis, une idée
   Mes liens
   Mes préférences
   Sur votre Smartphone

 

Webdesign prodiif.eu                       2012 © Philippe PIVIN