Parc Elisabeth : Pour plus de sécurité et de détente.     Print

Le parc Élisabeth est l'un des plus grands espaces verts de la Région bruxelloise. Ses allées s'ouvrent sur l'une des plus longues perspectives de Bruxelles et sa superficie dépasse les 21 hectares.

S'il est nécessaire d'y assurer l'accès le plus aisé ainsi que la plus optimale occupation - car c'est une chance d'avoir à sa porte ou à proximité un tel espace de détente et de loisirs -, il devient difficile d'accepter l'évolution de son occupation nocturne et d'y laisser se développer des activités répréhensibles.

Des initiatives locales existent en vue de valoriser davantage cet espace magnifique, qui est très bien entretenu par Bruxelles Environnement. Les autorités régionales souhaitent également valoriser l'animation dans le parc en collaboration avec la Commune. Le projet de rénovation et d'extension du pavillon situé dans le cœur du parc est enfin en cours de finalisation. La question du kiosque est aussi en bonne voie, ce qui est une excellente chose.

Cependant, depuis de nombreuses années, la sécurité dans le parc pose question et impose une vigilance permanente. Étant donné la concentration de problèmes la nuit, la question de l'efficacité de l'éclairage est un élément qu'il faut prendre en considération. À l'heure des techniques permettant une consommation minime, du type lampes LED, un renforcement sensible au travers d'une telle installation ne serait ni du luxe, ni du gaspillage. Les faits de délinquance et divers trafics frauduleux sont en forte expansion dans le parc. Les services de police ne peuvent pas garantir une présence permanente dans un tel périmètre toutes les nuits. Aussi, la question de la réglementation de l'accès au parc la nuit est une proposition que les autorités régionales doivent envisager. Une telle question n'enlèverait rien à l'esthétique du lieu et aiderait même, sans doute, à assurer son état général et sa protection. De nombreux parcs bruxellois majestueux et renommés, comme le Jardin botanique ou encore le parc Royal, sont entourés de grilles en fer forgé. C'est aussi le cas de grands espaces verts situés dans d'autres métropoles européennes.

Cela ne nuit en rien au profit que chacun peut en retirer sur le plan de la détente et de la balade. De nombreux riverains du parc constatent ou subissent ces nuisances qui ne vont qu'en s'amplifiant. Fort d'une certaine expérience du lieu et considérant les modèles existants en Région bruxelloise, j’ai demandé à la ministre de l’Environnement si une étude de faisabilité concernant la mise en place d'un éclairage public renforcé, suffisant et efficace, a été réalisée ? Si non, qui pourrait effectuer une telle analyse ? Si une étude de faisabilité concernant l'installation des grilles délimitant le périmètre du parc a-t-elle déjà été réalisée ainsi qu'une estimation financière précise ? Quels sont les critères déterminants pour installer des grilles aux abords des espaces verts bruxellois ? Et enfin quel est le coût annuel de la protection, de la surveillance et des traitements de réfection du parc Élisabeth ?

La Ministre m’a répondu ne pas être favorable à l’installation d’un système de fermeture nocturne du Parc Elisabeth. Elle m’a néanmoins répondu être favorable à la rénovation des pictogrammes et signalétiques dans le par cet autour de la Basilique. Le coût régional de l’entretien et de la surveillance du Parc s’élève, selon la ministre, entre 650.000 et 800.000 euros par an !

Je continue à suivre ce dossier au niveau régional. Il est évident qu’au niveau communal, j’ai déjà demandé un renfort policier et continue à demander un renforcement de la présence policière dans le parc en permanence en journée ainsi qu’une augmentation de la fréquence des patrouilles nocturnes.

 

 

 



A voir aussi:
    » 21 mars 2012 - Pistes de lancement - 12ème Edition - Place Vanhuffel et Parc Victoria.
    » SECURITE
    » Sécurité routière : Actions contre la vitesse
    » Sécurité STIB - Nouvelles compétences - Toujours en attente...
    » Sécurité 2000-2011 : Koekelberg meilleure commune bruxelloise

home

   Bienvenue
   Actualité
   Au quotidien
   Photos
   Videos
   Parcours
   Engagements
   Mon Equipe
   Un avis, une idée
   Mes liens
   Mes préférences
   Sur votre Smartphone

 

Webdesign prodiif.eu                       2012 © Philippe PIVIN