Vote électronique modernisé ou retour au vote papier ?     Print

Le Député Philippe PIVIN a interpellé en Commission des Finances, le Ministre-Président Picqué afin de clarifier, en temps utiles, la situation. Il a indiqué qu' « il est indispensable que la décision politique en la matière soit prise rapidement. Soit on continue le vote électronique en Région bruxelloise et alors le Gouvernement prend ses responsabilités et engage le travail de préparation, d'expertise et signe le Protocole d'accord de coopération avec le Gouvernement fédéral, comme l'a fait d'ailleurs la Région flamande, soit on décide de revenir au vote par bulletin papier et dans ce cas le Gouvernement doit aussi assumer ce drôle de retour en arrière ! Attendre encore c'est se déresponsabiliser en disant alors qu'on est pris par des délais trop courts ! »

Il a ajouté et a demandé : « Comment seront organisé les élections de 2011 et les élections communales de 2012 à Bruxelles, une organisation incombant aux autorités régionales ? Un choix doit être fait rapidement afin de pouvoir rassurer la population sur la sécurité et le contrôle du vote électronique, la transparence et la possibilité d'un recomptage des résultats. En outre, il est indispensable de prévenir toute dépendance technique et financière des autorités publiques vis-à-vis d'acteurs privés face à un tel enjeu démocratique ! »

Ma proposition d'un groupe de travail Région/Communes acceptée

Le Député PIVIN a indiqué qu' « il était assez particulier et peu rassurant de voir ainsi le Ministre-Président renvoyer la balle sur un tel enjeu à ses collègues présidents du Parlement et que, de plus, si un choix peut être fait par le Parlement, celui-ci a déjà adopté une résolution en juillet 2006, il y a 3 ans, demandant au Gouvernement Picqué précédent de tout mettre en œuvre pour garantir le développement et la sécurité du vote électronique ; il est donc bien de la responsabilité du Gouvernement de faire ses propositions techniques et politiques, comme le détermine la loi du 13 juillet 2001. Pourtant, on constate par ces réponses, que plus de 3 ans après rien n'a encore été mis en œuvre ! »

Le Député PIVIN indique en outre « je me réjouis par contre que le Ministre-Président Picqué approuve ma proposition de mettre en place un groupe de travail Région/Communes sur le sujet dès les prochaines semaines afin de passer rapidement au choix et à une phase opérationnelle ! »

 



A voir aussi:
    » Télépolice Vision et sécurisation des commerces et indépendants - Après 4 ans d'interpellations... enfin le retour de l'aide financière

home

   Bienvenue
   Actualité
   Au quotidien
   Photos
   Videos
   Parcours
   Engagements
   Mon Equipe
   Un avis, une idée
   Mes liens
   Mes préférences
   Sur votre Smartphone

 

Webdesign prodiif.eu                       2012 © Philippe PIVIN