Tour de la commune     Print
Place Vanhuffel – Maison communale
Fruit d'une rénovation de grande ampleur, la place Vanhuffel est redevenue le « jardin urbain » des Koekelbergeois. La statue que vous voyez a été réalisée par le sculpteur belge, Madame Jungers, et est intitulée « Rencontre ». Un espace d'échanges et de rencontres : l'objectif qui m'a tenu à cœur pour ce réaménagement urbain !
Parc Elisabeth
Le parc Elisabeth où j'ai beaucoup couru et fait du vélo, d'une superficie de 17 hectares, fut réalisé en 1868, à l'initiative de Léopold II qui en commande les plans à Victor Besme.

Véritable poumon vert de Koekelberg, le parc abrite diverses espèces d'arbres tels que des platanes, des marronniers, des chênes rouges, des érables sycomores, des Copalme d'Amérique, des Alisiers de Suède, des Pruniers du Portugal ou encore des Thuyas géants. Les axes principaux, situés de part et d'autre de l'allée principale, forment un « L », symbole du monogramme royal. Il peut être endroit de détente et de relaxation mais est aussi le théâtre de nombreux événements musicaux, citoyens et même gastronomiques comme le Festival de moules belges !
La place Eugène Simonis
Cette vaste place – la plus connue de Koekelberg – rappelle que le sculpteur liégeois Simonis vécut à Koekelberg pendant plus de quarante ans (de 1840 à 1882).
Cet auteur d'œuvres remarquables (e.a. la statue de Godefroid de Bouillon, le fronton du Théâtre de la Monnaie ou encore les lions situés au pied de la colonne du Congrès) a même été conseiller communal de Koekelberg !
Usines Victoria
Réagissant à la notoriété acquise par les grands biscuitiers britanniques qui exportent avec succès sur le continent, trois maîtres pâtissiers bruxellois vont s'unir pour créer à Koekelberg, aux portes de Bruxelles-Centre, leur biscuiterie industrielle.

La biscuiterie Victoria s'installe rue Deneck, sur le Plateau de Koekelberg. Les ventes progressent rapidement, y compris à l'exportation vers les Pays-Bas. En 1908, le biscuitier Victoria devient aussi chocolatier. Victoria deviendra, durant l'entre-deux guerres, l'un des trois grands chocolatiers de Belgique, en concurrence directe avec Côte d'Or à Bruxelles et Jacques à Eupen.
Aujourd'hui une partie des bâtiments de l'usine a été rénovée en splendides lofts pour particuliers et accueille, sur 900m², l'unique musée communal, le Belgian Chocolate Village, rappelant le savoir-faire des artisans-chocolatiers belges et dont le rayonnement se veut international…
Atelier 35
Au n° 35 de la rue Herkoliers se trouve l'ancien institut d'enseignement technique Oscar Bossaert, aujourd'hui rebaptisé Atelier 35, et abritant les ateliers artistiques de la commune (musique, chant, arts plastiques, photo…), et un lieu d'accueil réservé à la petite enfance (le Kids Motel). Les plans l'institut furent réalisés par l'architecte Henri Jacobs en 1907. Dés 1909, on agrémenta les murs des façades par des graffites d'Adolphe Crespin. Ceux-ci se développent aussi sur l'entièreté du périmètre du préau et représentent les cinq continents.
Impasse des Combattants
Au XIIIème siècle, le territoire de Koekelberg était composé de nombreuses impasses. Certaines ont subsisté, comme l'impasse des Combattants, anciennement appelée Impasse de l'Empereur. Elle était occupée en grande partie par des marchands de poissons, de moules, crabes, et autres crustacés.
Place de Bastogne
Koekelberg a signé une Charte d'Amitié avec Bastogne. Ce sanglier dont les 2 autres exemplaires se trouvent pour l'un dans un marché couvert de Florence et pour l'autre dans l'enceinte du Palais royal de Laeken, symbole de la ruralité de la Province de Luxembourg, démontre le lien fort entre les Koekelbergeois et Bastogne, théâtre d'événements libérateurs de notre pays et de l'Europe.
Koek's Théâtre
Cet endroit est tout-à-fait magnifique. Tout qui entre ici reste « yeux écarquillés » ! La scène, les visiteurs, les artistes, le public et le coin bar sont les éléments du Koek's déclencheurs de légèreté, de curiosité et de plaisir !

Avenue de Jette, 8
Tel : 02/428.66.79
Aquarium de Bruxelles
Par le biais de 48 aquariums présentant plus de 250 petites espèces (poissons, amphibiens, invertébrés), l'Aquarium Public de Bruxelles, le Centre d'Aquariologie, vous emmène dans un voyage extraordinaire au travers de tous les continents et les mers chaudes.
Sur 1.200m2, l'Aquarium de la Capitale aborde toute une série de thèmes associés aux problèmes environnementaux. A voir absolument !

Rue E. Bossaert, 27
Tel : 02/414.02.09



 

home

   Bienvenue
   Actualité
   Au quotidien
   Photos
   Videos
   Parcours
   Engagements
  Mes priorités pour le 25 mai 2014
  Koekelberg ma Commune
    Mes Réalisations
  Au Parlement
  Mes Thématiques
   Mon Equipe
   Un avis, une idée
   Mes liens
   Mes préférences
   Sur votre Smartphone

 

Webdesign prodiif.eu                       2012 © Philippe PIVIN